Entretien de la toiture – Indispensable pour pouvoir vendre votre maison plus tard

Lorsque l’on est propriétaire d’une maison, l’entretien de celle-ci s’avère primordiale pour optimiser sa revente. Si le particulier qui met en vente un bien immobilier est tenu de produire des diagnostics (performances énergétiques, absence de termites, risques naturels…), aucun document n’est en revanche exigé sur l’état de la toiture. Pourtant, plusieurs décisions de justice soulignent l’importance de l’entretien de cet élément du bien immobilier.

 

Bien entretenir sa toiture pour éviter les procédures de vices cachés

Si la justice admet qu’une vente ne peut pas être annulée en raison d’un désordre apparent, puisqu’il sous-tend l’éventuelle présence de défauts, elle protège toutefois les acheteurs en cas de vices cachés (présence d’insectes dans la charpente…). D’où l’importance d’entretenir régulièrement la toiture de son bien immobilier. Que vous prévoyiez ou non de vendre votre maison de Bois-le-Roi ou de Fontainebleau, le respect de certains conseils d’entretien vous permettra de garder un intérieur sain et d’envisager sereinement une éventuelle future vente.

 

Les points à vérifier lors de l’entretien du toit de sa maison à Bois-le-Roi

Au moins une fois par an, de préférence au printemps, il s’avère ainsi nécessaire de monter vérifier l’état de sa toiture. Et cela vaut également pour les maisons à toiture plate de type multicouches d’asphalte. Pour celles-ci, l’ajout de gravillons pour protéger la membrane du soleil pendant l’été est en outre inévitable. Une fois l’extérieur du toit vérifié, il faut ensuite inspecter les combles afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de fuites ou de chevrons fendus. Si le toit fuit, ce sont en effet toutes les rénovations intérieures qui vont être abîmées. De la même manière, il est également important de vérifier qu’il n’y ait pas de traces de présence d’animaux comme des excréments. Les trous par lesquels ils peuvent entrer doivent être bouchés, car les déjections animales peuvent causer le développement de bactéries et de moisissures et endommager l’isolant.

 

Une maison à vendre à Samois sur Seine, Fontaine le Port, Fontainebleau ou Chartrettes ?

Si vous possédez une maison à vendre sur Fontainebleau, à Bois-le-Roi ou dans les communes avoisinantes, l’agence immobilière indépendante, Seine Immo, pourra vous apporter de nombreux conseils et vous accompagner afin d’optimiser et d’accélérer le processus.

Entretien de la toiture
Retour à la liste des actualités
Coordonnées de l'agenceAgence Seine Immo
6 ter av Galliéni, 77590 Bois le Roi
(Proche gare, accessible à pied)
contact [at] agenceseineimmo [dot] fr
01.60.69.60.69
Du mardi au samedi
De 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
Le lundi sur RDV
Nous contacter